3 Nouveaux Dyonisiens
5 février 2009

Première visite au petit marché de Saint-Denis

Depuis notre arrivée, tout le monde nous dit d'aller faire un tour sur les différents marchés de la ville. Nous avons alors décidé de nous y rendre afin de découvrir les fruits de saison (fruits de la passion, mangues, oranges, bananes, ananas...). Le...
12 juillet 2009

Surprise !

Dimanche matin, rendez-vous surprise à l'Aéro-club de Saint-Denis pour mon anniversaire ( avec 8 jours d'avance : question d'emploi du temps). Survol de l'île en ULM. Je suis passée au dessus des cirques, du volcan, du lagon... (Voir les photos dans l'album...
2 avril 2009

La Ravine St Gilles

En direction de St Gilles-les-Hauts, un sentier nous emmène vers les bassins de la Ravine St Gilles: le bassin des Cormorans, le bassin des Aigrettes et bassin Bleu. Les cascades s'insèrent dans une végétation luxuriante où nous avons pu admirer un Endormi...
29 août 2009

La maison créole Réunionnaise

La maison créole de standing comporte une varangue ouverte ou fermée, un toit en zinc ou en bardeaux, des murs extérieurs recouvert de bardeaux, des lambrequins,et des pièces avec 2 ou 3 ouvertures pour favoriser les courants d'air. Murs en bardeaux Les...
11 octobre 2009

Temples Tamoul

A la Réunion, la communauté tamoule, originaire du sud de l'Inde, représente 40% de la population.De nombreux Temples sont érigés aux 4 coins de l'île. Ce sont des trésors d'architectures aux couleurs chatoyantes. Nous ne pouvons malheureusement pas visiter...
23 juin 2009

La route des Tamarins

Aujourd'hui, ouverture de la route des Tamarins : Évènement très attendu par les Réunionnais.C'est un tracé 2x2 voies de 33 kilomètres à moyenne altitude. Cette nouvelle route permettra de fluidifier le trafic entre l'ouest et le sud.Nous allons mettre...
19 octobre 2010

Volcan la pété !!

Le volcan s'est réveillé depuis le jeudi 14 octobre.L'éruption se fait par de petits cratères, en contrebas du cratère principal (le Dolomieu).La lave s'écoule à 40m/heure.Nous y sommes allés lundi après-midi. Après 2 heures de marche, nous avons atteint...
28 avril 2009

Le piton de la Fournaise

Nous y sommes enfin montés! depuis le temps que l'on voulait voir ce volcan. Tout simplement magnifiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiique ! Après la traversée de paysages d'alpages et la plaine des remparts, c'est la découverte de la plaine des sables, paysage...
19 avril 2009

La vallée de Takamaka

Le site de Takamaka situé à 15 km de St Benoît est un des endroits les plus pluvieux de l'île. On peut y voir une végétation exubérante et de nombreuses cascades (le spectacle favori d'Antonin) Après cette belle balade de 3 heures, nous nous sommes allés...
28 mars 2009

La fenêtre des Makes

Au départ de St Louis, une route panoramique mène au village des Makes situé à plus de 1000m d'altitude. Nous empruntons ensuite route forestière jusqu'à la fenêtre des Makes. C'est un belvédère qui offre un panorama sur le cirque de Cilaos. Comme vous...
22 mars 2009

Cimetière Marin de Saint-Paul

Le cimetière marin de Saint-Paul est un cimetière français construit au bord de l'océan indien dans la baie de Saint-Paul. Ce cimetière doit son intérêt à son caractère hautement pittoresque. Surplombant une plage de sable noir, il serait la dernière...
24 juillet 2009

Le Cirque de Cilaos

Le Cirque de Cilaos, autrefois refuge des esclaves en fuite ( dit les Marrons ), est aujourd'hui accessible par une route comptant plus de 400 virages. Il faut compter 1 Heure de monté depuis St Louis.Au centre du cirque trône le village de Cilaos réputé...
26 mai 2009

Saint Denis

Un petit tour de notre ville, préfecture de la Réunion de + de 150 000 habitants et située au nord de l'île ( 5mn de l'aéroport ) Ville multi-ethnique de l'océan indien : Africains (kafres), Blancs (Zoreils), Malgaches, Asiatiques, Indiens, Mauriciens,...
21 septembre 2009

Journées du Patrimoine

Lors de ces journées, nous avons pu visiter sur St Denis la Préfecture, ancien magasin pour le café, ensuite maison de la Compagnie des Indes et enfin résidence du Gouverneur.Très jolie demeure qui comprend maintenant le bureau du Préfet, un grand salon...
27 avril 2010

Retour de Randonnée

Nous avons effectué une randonnée de Cilaos au Col des Boeufs. Ce fut magnifique et très agréable de marcher entre filles. Nous avons bien rigolé durant ce deux jours ( 7 heures de marche le samedi et 6 heures le dimanche ). Un seul moment difficile,...
16 mai 2010

Grand Etang

Grand Étang est une grande retenue d'eau naturelle. Ce lieu sauvage est le repère de nombreux oiseaux et grenouilles. On peut y observer le seul rapace de la Réunion : Le Papangue ( mais pas vu ce jour là ).On peut faire le tour de l'étang en 2 H 30 et...
24 mai 2010

Randonnée dans les Gorges du 'Bras de la Plaine'

Aujourd'hui nous faisons une randonnée 'marmaille', à savoir une randonnée très facile et accessible aux enfants.Notre point de départ se situe au cœur du village de l'Entre-Deux. Nous débutons la marche par une descente, puis après avoir traversé une...
11 avril 2010

Randonnée Grand bassin.

Grand Bassin est un îlet situé à proximité de la Plaine des Cafres. Pour atteindre Grand Bassin, il faut descendre un sentier escarpé ( dénivelé 700m ) dans les gorges de " la vallée perdue ". Environ une trentaine d'habitants y résident encore. On peut...
29 août 2010

Randonnée Maïdo - Roche Plate

Aujourd'hui, une nouvelle randonnée entre filles.Départ du piton du Maïdo ( 2090 m ) pour se rendre à l'îlet de Roche Plate ( 1100 m ).Un petit dénivelé de 900 m nous attend. Le retour fut effectué en 3 h 00 ( que des escaliers !! ).Nous avons après cela...
19 mars 2010

Cascade Bras Rouge ( Cilaos )

Une petite escapade de 2 jours dans le cirque de Cilaos ainsi qu'une randonnée vers la cascade Bois Rouge.Cilaos, petite ville perchée à 1200 mètres d'altitude au cœur du cirque du même nom est entourée par de hauts sommets tels que le Piton des neiges...
2 octobre 2009

L'hiver sur la plage !

Après quelques mois passés à la Réunion, nous nous " tropicalisons".Nous ne trempons que les pieds dans l'eau. Nous la trouvons trop fraiche pour s'y baigner (24°).Nous profitons alors du soleil, très agréable en cette saison, du resto vue sur mer et...
27 juin 2010

Le Dimitile (1837m)

Direction le petit village d'Entre-Deux pour une randonnée d'environ 7 h A/R.Le départ se situe déjà à 600 m d'altitude. Après quelques minutes de marche, nous avons une vue magnifique sur Saint-Pierre, Saint-Louis, Le Tampon ... La montée continue, la...
17 août 2011

Vacances !

C'est l'heure des vacances : direction Madagascar et la région de Diégo-Suarez. Diégo-Suarez et ses tuk-tuk, ses taxis jaunes, ses pousses-pousses, ses anciennes maisons coloniales ... La mer d'Emeraude : petit tour en bateau tipique, repas sur la plage...
21 février 2009

Le tour de l'île

Après la baignade du matin sur la plage le l'Hermitage à l'ouest de l'île et la Visite de Kélonia ( Centre de préservation des tortues ) nous sommes partis faire le tour de l'île. La côte Sud est très fleurie, la côte Est plus sauvage. Nous nous sommes...
7 décembre 2010

Trou de Fer

Le Trou de Fer est situé dans le cirque de Salazie. C'est un site grandiose, spectaculaire mais inaccessible.Nous pouvons admirer le vide du Trou de Fer uniquement d'un belvédère. Pour y accéder, nous devons traverser une forêt de bois de Tamarins durant...